» Actualités » Diffusion d’une interview exclusive de John Howe

Diffusion d’une interview exclusive de John Howe

 

le 20 novembre 2009 à Metz !

 

Dans le cadre du colloque "Médiévalisme : modernité du Moyen Age" (château de Malbrouck, près de Metz), interview exclusive de John Howe (30’), concepteur artistique de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et du film de Guillermo del Toro, Le Hobbit.

Diffusion le vendredi 20 novembre 2009, à 12h00, au Château de Malbrouck.

Interview tournée le 26 septembre 2009 à Wellington, Nouvelle-Zélande

JPEG - 15.5 ko
John Howe

Le Moyen Age a été une source d’imagination inépuisable pour les artistes depuis l’époque romantique. Aujourd’hui, la Fantasy a popularisé un Moyen Age imaginaire, recomposé, fantastique et merveilleux. John Howe est l’un des représentants les plus importants de cet art, particulièrement connu pour ses illustrations des œuvres de Tolkien et de son travail de conception artistique de la Trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux.

John Howe, né le 21 août 1957 à Vancouver au Canada où il a passé son enfance. En 1977, il va à Strasbourg pour y suivre des études à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs. Il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Age. Les années passées à Strasbourg, lui ont permis de se construire un bagage d’images. C’est en explorant les musées, les livres, l’architecture de la ville et de la région (la cathédrale de Strasbourg comme le château du Haut-Koenigsbourg) qu’il s’est mis à la recherche d’un « réalisme fantastique » qui possède sa cohérence interne et qui suggère une certaine réalité, même hors de toute correspondance immédiate avec notre environnement quotidien ou avec une référence historique médiévale particulière.

On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu’il a illustrés : La Guerre du Feu de J.-H. Rosny en 1982, Cathédrale en 1994, Les Chevaliers en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh en 1996, Dragons en 1997, Bilbo le Hobbit de Tolkien en 1999 et les albums de Claude Clément, La Ville abandonnée, L’Homme qui allumait les étoiles... Il a illustré les ouvrages des principaux auteurs de Fantasy : Gemmel, Robb, etc.

Peter Jackson entend parler de son travail : avec un autre illustrateur des œuvres de Tolkien, Alan Lee, il est chargé de la conception artistique du film tiré du Seigneur des Anneaux (entre 2001 et 2003). Il publie un livre, Fantasy art workshop, comportant de nombreux dessins. Il vient d’être choisi pour redevenir concepteur artistique du film de Guillermo del Toro, Bilbo le Hobbit.

L’interview (en français) se propose de découvrir la place du Moyen Age dans l’œuvre de John Howe et son rapport avec la Fantasy.

Cinq thèmes sont évoqués :

  • Le Moyen Age à l’origine de l’inspiration de John Howe ;
  • Les dessins de Tolkien ;
  • La perception du Moyen Age ;
  • Moyen Age et nature ;
  • Tolkien : du dessin au cinéma.

Conception de l’interview : Eric Necker, Vincent Ferré

Interview réalisée par : Steve Unwin Photography & Design Ltd at Park Road Post, Miramar, Wellington, New Zealand.

   

Renseignements :
Château de Malbrouck
57480 Manderen
Tel : 03.87.35.03.87
mél :
www.chateau-malbrouck.com



En partenariat avec Fabula.org
et la Librairie Geronimo (Metz)

Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss