Définitions

 

Définitions de la fantasy, de l’heroic fantasy, de la high fantasy, etc._


Voici un bref texte de présentation de la High Fantasy, destiné à éviter toute confusion entre Fantasy, Heroic Fantasy et High Fantasy :

Alors que la Fantasy comprend de nombreuses catégories (light, dark, science, epic Fantasy, etc.), les textes publiés actuellement sous ce nom relèvent le plus souvent de l’Heroic Fantasy (Fantasy héroïque) ou de la High Fantasy. Si l’on définit (très simplement) une œuvre de Fantasy comme un récit qui se déroule dans un monde où le merveilleux, la magie, les éléments surnaturels ou « impossibles » sont essentiels, l’atmosphère d’inspiration médiévale et parfois épique, on peut distinguer la Low Fantasy, où le surnaturel fait l’irruption dans le monde « normal », de la High Fantasy, lorsque les récits prennent place dans un monde imaginé par l’auteur, un « Monde secondaire » (où les créatures merveilleuses sont nombreuses – c’est souvent un autre critère de la High Fantasy). Le terme de « Monde secondaire » a été popularisé par J.R.R. Tolkien (1892-1973), l’auteur du Seigneur des Anneaux : son nom est systématiquement associé à la High Fantasy et son œuvre frappe souvent ses lecteurs par la richesse, la cohérence et la vraisemblance du monde inventé, la Terre du Milieu, au point que l’on oublie souvent que cet univers n’est pas « complet » !

Quelques ouvrages critiques qui traitent de la question de la Fantasy ont été indiqués dans la bibliographie.

_

   

« Et dès qu’il mit l’Anneau Unique à son doigt, Sauron pouvait percevoir toutes les choses faites grâce aux anneaux inférieurs, et il pouvait voir et gouverner les moindres pensées de ceux qui les portaient. »

Le Silmarillion

Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss