» Editions des œuvres de Tolkien » Lettres de JRR TOLKIEN : présentation

Lettres de JRR TOLKIEN : présentation

 

par les traducteurs D. MARTIN et V. FERRE

 

J.R.R Tolkien, Lettres, Paris, Christian Bourgois, 2005

NEW  : les Lettres de Tolkien font partie de la listes des livres retenus pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2006, catégorie "Prix Spécial"

Présentation de la traduction française par D. Martin-V. Ferré

(mise à jour : 19/10/2006)

Dans les prochaines semaines, un texte de présentation de cette édition sera mis en ligne. Il s’agira d’expliquer ce que sont les Lettres de J.R.R. Tolkien, ce qu’elles peuvent apporter à notre connaissance de l’auteur du Seigneur des Anneaux et de nombreux textes moins connus (Le Fermier Gilles de Ham, les poèmes rassemblés dans les Lais du Beleriand, etc.) ou l’importance qu’elles peuvent avoir pour les personnes qui ne connaissent pas encore directement Tolkien et en restent parfois à des idées préconçues (sur son rapport au monde moderne, son prétendu racisme...).
Il s’agira aussi de présenter les parties successives de ce volume de lettres de 600 p. : les premières lettres (certaines concernent la guerre), qui sont peut-être les moins captivantes pour le lecteur ; les lettres des années 1937-1938, lorsque Tolkien prépare la publication de Bilbo le Hobbit ; celles qui accompagnent la naissance du chef d’oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, de 1938 à 1954 puis proposent de longues explications de son livre, en réponse aux demandes des lecteurs ; enfin, les lettres des dernières années, jusqu’à sa mort en 1973, lettres marquées par le désir de publier Le Silmarillion et par la crainte de ne jamais y parvenir.
Cette page reprendra, enfin, des réponses faites à des lecteurs sur des forums ou par courrier électronique, sur des allusions que l’on trouve dans cette correspondance, ou des problèmes de traduction.

Vincent Ferré, septembre 2005

Quatrième de couverture :
J. R. R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l’univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l’auteur de l’une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C. S. Lewis, W. H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu’aux admirateurs de ses livres.
Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l’homme sous toutes ses facettes - comme conteur, père, universitaire à Oxford, croyant et observateur du monde moderne - et relatent la genèse de ses œuvres magistrales.
Ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J. R. R. Tolkien et l’extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux.

articles en ligne sur les Lettres de J.R.R. Tolkien :

Le Nouvel Observateur, septembre 2005 (présentation de Tolkien trop tranchée dans son opposition entre "l’ennuyeux" professeur et le créateur d’un monde imaginaire, et dans sa présentation de l’attitude de Tolkien envers la technologie, mais avec des extraits judicieux des Lettres)
Le Figaro, octobre 2005
Libération, décembre 2005 : article qui met l’accent sur le récit de la naissance du Seigneur des Anneaux à travers les Lettres.
Chat en direct sur www.liberation.fr, le 12 janvier 2006 (17h) : pour lire sa retranscription, voir ici
Le Monde, 17 février 2006 - à noter une coquille sur le nom de la traductrice, Delphine Martin.

Pour les discussions sur ce livre, vous pouvez participer, entre autres, aux forums suivants :

jrrvf.com
Chroniques chant de Fer
Tolkiendil.com, ici et ici
Elbakin

   

Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss