» Ouvrages et traductions de Vincent Ferré » Traduction : Alan Lee, Cahier de croquis du "Seigneur des Anneaux" (...)

Traduction : Alan Lee, Cahier de croquis du "Seigneur des Anneaux" (2006)

 

Présentation

 

Alan Lee, Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux, Paris, Christian Bourgois, 2006

Présentation de la traduction française par D. Martin-V. Ferré

Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l’édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des Anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu’elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee.
Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet est passé de l’idée à sa réalisation artistique. Il contient également un choix d’aquarelles en pleine page avec de nombreux dessins inédits réalisés pour le film ou spécialement pour ce livre.
Ce Cahier donne un aperçu fascinant de l’imaginaire d’un homme qui a représenté les visions de Tolkien, d’abord sur une page puis en trois dimensions au cinéma. Il intéressera les nombreux amateurs d’Alan Lee tout comme les artistes en herbe qui veulent découvrir les secrets de l’illustration.

Alan Lee, illustrateur de la célèbre édition « du Centenaire » du Seigneur des Anneaux, mais aussi de L’Anneau de Tolkien, est connu en France pour l’exposition de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France, avec celles de John Howe, en 2003-2004, et pour son travail comme Artiste conceptuel sur les trois films de Peter Jackson qui lui a valu un Oscar en 2004 pour « Le Retour du roi ».

Ce Cahier de croquis au titre modeste est en fait un magnifique voyage en Terre du Milieu, au cours duquel Alan Lee, le discret mais brillant illustrateur de Tolkien, mêle confidences sur sa pratique artistique et anecdotes sur le tournage du film de Peter Jackson, dont il a été un artisan essentiel (couronné par un Oscar), avec son complice John Howe.
Ce livre permet de suivre la suivre la naissance d’« une » Terre du Milieu, depuis les éditions illustrées par Lee jusqu’à son travail sur l’adaptation cinématographique, en Nouvelle-Zélande. Ce sont donc la Comté, la Vieille Forêt, le Pays de Bree, Fondcombe, la Moria, la Lothlórien, Minas Tirith et jusqu’au Mordor, avant les Havres Gris, qui revivent au fil des évocations d’Alan Lee et des dizaines de superbes illustrations en noir et blanc ou en couleur.

Alan Lee sera en dédicace le samedi 21 octobre à Aix, le lundi 23 octobre à Paris (voir les détails)

Pour les discussions sur ce livre, vous pouvez participer, entre autres, aux forums suivants : (à venir)


Extrait :

Lorsque j’ai lu Le Seigneur des Anneaux pour la première fois, j’avais dix-sept ans et je travaillais comme jardinier dans un cimetière. Je me perdais chaque jour au milieu des cryptes recouvertes de lierre et des allées ombragées, et le soir je me plongeais dans le monde étrange et magnifique que les œuvres de J.R.R. Tolkien déployaient devant moi. J’avais aimé les mythes et les légendes dès que je les avais rencontrés, et j’avais l’impression que tout ce qui m’attirait le plus dans ces histoires se trouvait distillé, raffiné et ouvragé dans ce récit si totalement envoûtant. Ainsi, les environs du Middlesex prenaient l’apparence de la Terre du Milieu et mes amis celle des Rangers, et je pris la résolution d’illustrer des livres plutôt que de m’occuper des tombes.

Après avoir consacré trois années à l’étude du graphisme et de l’illustration, et six autres à gagner ma vie en faisant des couvertures de livres de poche, je vis mon rêve – être en mesure d’illustrer les histoires que j’aimais le plus – commencer à se réaliser. Il y eut des livres de légendes féeriques, des mythes celtes et des récits arthuriens, avant que j’en vienne finalement à m’entretenir avec Rayner Unwin et Jane Johnson d’un projet d’édition illustrée du Seigneur des Anneaux pour commémorer le centenaire de la naissance de son auteur.

   

JPEG - 87.3 ko
Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss