Brigitte Bonnardon : Résumé

 

Master 2

Brigitte BONNARDON (Montpellier 3, 2005)

Nous proposons dans ce travail de Recherche en Ethnologie, de nous interroger sur deux phénomènes représentatifs de notre époque : le succès de l’œuvre de Tolkien et le développement croissant des jeux de rôle, inspirés du Seigneur des Anneaux, sur Internet.
Le retentissement de cette Saga, renforcée par la sortie au cinéma de la trilogie réalisée par Peter Jackson suscite la curiosité, l’empathie ou un rejet pour certains. Cependant, la lecture des romans ou le spectacle des films incite à une exploration du royaume de l’heroic fantasy.
L’évènement en soi laisse rarement indifférent, c’est d’ailleurs ce qui lui confère sa qualité « d’évènement », voire cette ampleur permettant de l’analyser comme « fait social total » à la manière de Marcel Mauss.
Cette étude s’inscrit dans une démarche socio anthropologique dont l’objectif est de comprendre l’Humain au regard de ce qui fait sa spécificité : sa capacité à produire de l’imaginaire. Après une présentation de Tolkien et de ses œuvres, notre recherche s’oriente vers une investigation autour des jeux de rôle, issus du Seigneur des Anneaux, sur les forums du Web francophone.
Ce travail ne saurait prétendre à un caractère d’exhaustivité concernant le phénomène des jeux de rôle. Il représente une étape dans la réflexion et l’analyse de l’appropriation du monde imaginaire créé par JRR Tolkien, par les « rôlistes » sur Internet. Appréhendé sous l’angle des discussions sur les forums et de « la création littéraire » pratiquée par certains, notre objet d’étude relève de la capacité de polarisation et de socialisation de l’imaginaire.

   

Plan du site | Contact | A propos de | Crédits & mentions légales | flux rss image rss