Accueil Actualités Parution : Alan Lee, « Cahier de croquis du Hobbit » (nov. 2020)

Parution : Alan Lee, « Cahier de croquis du Hobbit » (nov. 2020)

par Gelydrihan

Editions Bourgois, novembre 2020, traduction de Vincent Ferré


Pour le feuilleter et découvrir 9 illustrations, voir ci-dessous


Lire des critiques sur Babelio.com

« Dans le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux, Alan Lee nous amenait à la découverte de ses archives et des dessous du tournage de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Alan Lee nous entraîne cette fois-ci dans les coulisses de la trilogie cinématographique du Hobbit. Ce nouveau Cahier de croquis regorge de centaines d’esquisses, certaines réalisées tout spécialement pour ce livre, de croquis de travail, d’une série d’aquarelles totalement inédites, dévoilant le secret de la création des sortilèges d’Alan Lee. L’artiste partage ses techniques artistiques, ses inspirations ainsi que de nombreuses anecdotes de tournage. Pas à pas, il révèle la manière dont se sont construits les décors des films, depuis l’idée initiale du projet jusqu’à sa réalisation artistique. La profusion des détails, la richesse des illustrations sauront en ravir plus d’un, lecteur convaincu ou amateur éclairé, et prolongeront la magie des romans et des films. Ce Cahier de croquis du Hobbit nous permet de nous immerger dans l’imaginaire d’un homme qui a su insuffler une nouvelle vie à la vision de J.R.R. Tolkien. »

Depuis la parution du Hobbit en 1937, des générations de lecteurs se sont laissé envoûter par son sortilège. Cette magie a ressurgi soixante ans plus tard, lorsque Alan Lee a reçu commande d’une édition illustrée : ses délicats crayonnés et ses magnifiques aquarelles sont devenus, pour beaucoup, la représentation parfaite de la Terre du Milieu imaginée par J.R.R. Tolkien.
Dans ce livre, il dévoile par les mots et le dessin la manière dont il en est venu à créer des images qui se sont révélées si puissantes et aptes à s’accorder avec la propre vision de Tolkien, qu’elles ont finalement donné forme aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson – pour lesquelles Alan Lee a reçu un Oscar.

L’acheter en ligne sur Place des libraires / le réserver dans votre librairie via Paris Librairies/

EAN 9782267043280
Nombre de pages : 192 Pages
Longueur : 25.5 cm
Largeur : 19.5 cm
Prix : 33 euros

Peut également vous intéresser