Thomas Joufflineau – Sommaire

par Gelydrihan
DEA

 

 

INTRODUCTION

1) THE LORD OF THE RINGS ET SA RECEPTION CRITIQUE

1.1. Le problème de la critique littéraire

1.2. Critique génétique et histoire de la littérature

1.2.1. La critique médiéviste et linguistique

1.2.2. La critique mythologique : aux sources de l’imaginaire

1.3. La critique thématique

1.3.1. Le Tolkien politique

1.3.2. Une profession de foi en Terre du milieu

1.3.3. L’ouverture métaphysique

1.4. Tolkien : approche microscopique, approche macroscopique

1.4.1. Analyses structurales de l’œuvre

1.4.2. Tolkien et son œuvre

2) MYTHE ET CRITIQUE

2.1. Critique et réception

2.1.1. Une approche des théories de la réception

2.1.2. Interprétation et temporalité

2.1.3. Qui a lu Tolkien ? l’approche des « petits mondes » narratifs

2.2. La convergence mythique

2.2.1. Structure et initiation dans The Lord of the Rings

2.2.2. Le temps du mythe

2.2.3. Images et symboles

2.2.4. Paradoxes et résolutions

2.3. Mythe antique, mythe moderne, la place de Tolkien

2.3.1. Tolkien : la Profondeur et l’inconscient

2.3.2. Le discours de la science et le contexte de réception

CONCLUSION

Annexe A

Annexe B

Bibliographie

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