(Pour répondre à des messages de lecteurs, de followers & à des mails, voici la confirmation des deux cours donnés à l‘université Paris Est Créteil, UFR LLSH, département Lettres, en 2012-2013) :
1- Cours ouvert à tous les étudiants de Licence, 1re année:
« Tolkien et le retour du Moyen Âge au XXe siècle », semestre 1
2- Séminaire de Master recherche (Master 1 & Master 2), au semestre 2
« Le médiévalisme : Moyen Âge et Modernités médiévales »
1- « Tolkien et le retour du Moyen Âge au XXe siècle », S1
(cours de L1, dit « Bloc 2, Cours de littérature comparée thématique ». Premier cours : lundi 24 septembre)
L’œuvre du médiéviste J.R.R. Tolkien (Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux) compte, au XXe siècle, parmi les réécritures les plus célèbres des personnages, mythes et traditions médiévaux. L’étude d’extraits de ses textes de fiction, de ses essais, mais aussi d’adaptations cinématographiques, musicales et picturales, permettra de saisir les contours de la « rémanence » du Moyen Âge au XXe siècle.
Eléments de bibliographie :
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (Paris, Christian Bourgois éditeur ou Pocket) ; Les monstres et les critiques (Paris, Christian Bourgois éditeur, 2006).
2. Séminaire de Master recherche (M1/M2), au semestre 2 (janvier 2013)
« Le médiévalisme : Moyen Âge et Modernités médiévales »
Ce séminaire s’intéresse à la présence du Moyen Âge dans la littérature, les arts et la société, du XIXe s. au XXIe s. : il s’agira d’étudier les réécritures ou transpositions artistiques (ainsi que les reprises par des phénomènes sociaux ou politiques) de personnages et de motifs empruntés au Moyen Âge (Tristan et Yseut, le roi Arthur, les chevaliers arthuriens, le Graal, etc.), en associant réflexion générale sur le « médiévalisme » (la réception ou recréation du Moyen Âge aux siècles ultérieurs) et étude suivie du romancier et universitaire J.R.R. Tolkien.
Bibliographie indicative :
Gally, Michèle (dir.), La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui, Paris, PUF, 2000
Shippey, Tom, The Road to Middle-earth, 3e éd., Londres, HarperCollins, 2003