Accueil Actualités Dictionnaire Tolkien, 2019 – à feuilleter + vidéo

Dictionnaire Tolkien, 2019 – à feuilleter + vidéo

par Gelydrihan

« Outre son caractère novateur – il s’agit d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien –, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien. Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L’Histoire de la Terre du Milieu (par Christopher Tolkien) ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l’imaginaire.
Elles s’intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor…) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche – à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l’on doit d’avoir édité l’essentiel des œuvres de son père, après la mort de celui-ci.

L’une des originalités du dictionnaire est toutefois l’accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l’œuvre : des notions telles que l’héroïsme, le libre-arbitre, l’amour (courtois), l’apparence, ou encore le rapport de l’œuvre de Tolkien à la modernité, à la nature… font l’objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l’œuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

Parution de l’édition poche du Dictionnaire Tolkien, le 25 septembre 2019 aux éditions Bragelonne, en coffret, 23€ (et 13€ ebook). Nouvelle édition, revue et augmentée. Vous voulez comparer avec l’ancienne édition, (CNRS Editions, 2012, épuisée) ? Des notices supplémentaires, une mise à jour par rapport à l’actualité littéraire et cinématographique, et de nombreuses corrections.
Voir ici les rencontres, signatures et conférences-débats
et ici une présentation du dictionnaire en vidéo

Lire des critiques sur Babelio.com ; d’autres critiques en ligne : sur Elbakin.net et ici

« […] les étudiants et chercheurs de lettres y trouveront les dernières recherches mises à jour ; les amateurs éclairés se perfectionneront à l’univers de Tolkien, découvrant et précisant des notions précises ; les fans se plongeront dans la richesse d’un univers.
Qui plus est, le dictionnaire (…) apparaît comme un excellent moyen de tenir les ouvrages quelquefois « hermétiques » de Tolkien en accompagnant le lecteur. (…) le visiteur de l’œuvre pourra à l’aide du dictionnaire savoir vers où aller »

Feuilletez le Dictionnaire 2012 /  feuilletez la nouvelle édition , onglet « feuilleter »

N’oubliez pas que vous pouvez passer par des librairies de proximité comme le réseau de « Paris librairies »
ou « Les libraires »
ou « Place des Libraires »


Peut également vous intéresser