Colloque international,
organisé par Vincent Ferré (Paris 13 – CENEL / Fabula) et Eric Necker (conseil général de la Moselle)
A l’invitation du conseil général de la Moselle
avec le soutien de « Modernités médiévales » et de fabula.org
Ce colloque vise à dresser un panorama de la présence du Moyen Âge aux XXe-XXIe siècles, dans une perspective pluri-disciplinaire : il s’agit en effet d’envisager la référence médiévale et la réception du Moyen Âge non seulement dans la littérature, mais aussi dans l’architecture, l’histoire, le cinéma, la musique, la bande dessinée et l’histoire de l’art.
En partenariat avec l’association « Modernités médiévales », qui organise depuis 2005 un colloque annuel portant sur la littérature et les arts – Lorient en 2005, Arras en 2006, Aix en 2007, Bordeaux en 2008, avant Paris 13 en 2009 –, ce colloque entend privilégier des interventions générales, synthétiques ou théoriques, plutôt que des interventions portant sur un auteur ou un exemple. Il s’agit en effet de travailler à la constitution d’un cadre général et théorique de réflexion sur les activités actuelles de recherche portant sur le médiévalisme, ou la réception du Moyen Âge.
Les journées auront lieu à Metz et au château de Malbrouck (voir le site internet ).
Les interventions seront publiées en 2010 dans la revue Itinéraires LTC du CENEL (université Paris 13)
Renseignements : Eric Necker (03 87 65 86 55 et Eric.Necker@cg57.fr)
Voir la page de présentation sur le site du Cenel, qui contient en particulier l’affiche (doc. PDF) et le programme (PDF)
Le colloque est ouvert au public. Pour les questions logistiques : consulter la liste des hôtels de la région et remplir le bulletin de réponse
Liste des interventions
– G. Bartholeyns (U. Libre de Bruxelles / Oxford) : « Pourquoi le Moyen Âge ? Vers une anthropologie culturelle du temps »
– C. Cecchetto (U. de Bordeaux 3) : « Médiévalismes d’une sémiose : comment analyser le Moyen âge en chanson ? »
– G. Chandès (U. de Limoges) : « Les réplicateurs du monde néomédiéval »
– V. Dominguez (U. de Nantes) : « D’Oberammergau (1634) à Paris (1906-1950) : quelques réflexions sur la renaissance du théâtre médiéval »
– C. Dragomirescu (EHESS) : « Cinéma médiéval : trois niveaux de sens d’un terme ambigu »
– V. Ferré (U. de Paris 13, « Modernités médiévales »-Fabula) : « Pourquoi la théorie, maintenant ? »
– M. Gally (U. de Provence) : « L’aura du moyen-âge. Le roman médiéval sur la scène contemporaine »
– M. Gloc- Dechezleprêtre (Metz, service du Patrimoine) : « L’architecture néo-médiévale en Europe au XIXe s. : de l’identité à la modernité »
– Th. Honegger (U. de Iéna) : « Fantasy and the Middle Ages – strange bedfellows or an ideal cast? »
– N. Koble (ENS Ulm) : « Histoires de fantosmes : les origines d’un mythe contemporain »
– A. Larue (U. de Paris 13, « Modernités médiévales ») : « Modernités médiévales : entre conservatisme rétro et hypnose numérique »
– Ch. Pignon-Feller (Metz), « Décor architectural à Metz sous l’Annexion (1871-1918) : mythes et Moyen Age réinventés »
– J. Rider (Wesleyan University / Vassar-Wesleyan Program in Paris) : « Les emplois actuels du Moyen Âge »
– J.-F. Thull (Metz, service du Patrimoine/ Maison R. Schuman) : « L’inspiration médiévale des Pères de l’Europe contemporaine : L’exemple de Jean de Pange (Sources, visions et mouvements de pensée) »
– M. A. Walker Vadillo (U. Complutense, Madrid) : « Comic Books and the Concept of the Middle Ages »
– M. White-Le Goff (U. d’Artois) : « Les enfances Moyen Âge. Le Moyen Âge et sa littérature dans l’édition pour la jeunesse »